Document sans titre
 

Tech Récif


Connexion

Le site Techrecif est ouvert à tous, Si vous voulez participer, c'est très simple, Inscrivez-vous! :

Mot de Passe perdu ?

 

Les articles Trucs et Astuces






Percer un bac pour 20 euro

Le 7 mars 2004, par Andycam -
24151 visite(s) - 0 commentaire(s)

Il est possible de percer le verre avec du matériel adapté. Dans mon cas le perçage d’un trou de 43 mm était nécessaire pour mon passe-cloison recevant un tuyau de 32 mm. Vous allez pouvoir commander une scie cloche diamant mais pour un prix moyen d’environ 100 euro. Cette solution est forcément pas du tout adaptée à mon problème car le foret diamant dépasse largement le prix du bac.....

Une autre solution est l’usure du verre avec un tuyau en laiton et de la patte à roder. Cela fonctionne admirablement bien et largement utilisé par les bricolos que nous sommes. Le seul problème est ensuite de trouver un tuyau laiton de 43 mm ; c’est très dur et même introuvable dans les grands magasins. Bonne idée au journal "l’aquarium à la maison No 29 du mois de Septembre 2002 de nous sortir un superbe article sur le perçage du verre avec...un trépan béton de 43mm. Cet outil au départ pas adapté pour le verre (seulement le parpaing creux, Ciment, brique et faïence) est utilisé et avec succès ! Le principe est l’usure du verre avec de l’huile de vaseline comme lubrifiant de perçage. Par contre l’article parle d’un perçage sur un morceau de verre et non pas d’un bac déjà collé. Le défi à relever va être de ne pas casser mon bac !

Vous allez pouvoir lire cet article ici. De refaire le même article ne rime à rien, autant pour vous de lire directement l’article d’origine ici :

JPEG - 106.2 ko
JPEG - 89.4 ko

Le matériel :

1 lame de scie trépan 43 mm au carbure ; matériaux semi-durs (parpaing creux, ciment, brique, faïence) ; référence Castorama 3468732.
Prix = 6,74 euro

1 embase pour scies trépans et axe foret centreur pour matériaux semi-durs de diamètre 33 mm à 83 mm maximum ; référence Castorama 3472732. Prix = 3,03 euro

1 axe foret centreur pour lame de scies trépans et embase matériaux semi-durs référence Castorama 3471732. Prix = 4,93 euro

- 1 bouteille d’huile de vaseline
- 2 feuilles de toile emerie
- 2 serres-joints
- Chutes d’aggloméré

Vous pourrez utiliser ce centreur pour les trépans suivants : (référence Castorama)

- Scies 33mm (3473732)
- Scies 43 mm (3468732)
- Scies 53 mm (3474732)
- Scies 63 mm (3469732)
- Scies 67 mm (3477732)
- Scies 73 mm (3475732)
- Scies 83 mm (3476732)
- Scies 103 mm (3467732)

Ces produit sont fabriqués par Wolfcraft et distribué par Castorama.
Wolfcraft, service consommateurs, 93118 Rosny sous bois.

Perçage du bac

De percer un bac plein n’est pas commode (verre de 8mm). Il va falloir transférer le petit monde ailleurs le temps de la manœuvre. Pour ce faire j’ai récupéré un ancien bac d’un ami qui avait arrêté l’aquariophilie et qui était stocké dans un garage (merci Patrick L. !!) Ce bac servira de bac de transfert le temps du perçage. C’est aussi une bonne sécurité en cas de casse du bac le temps de réparer. (si possible le mettre en eau avant histoire d’assurer...)


La journée va être longue, pour prévoir les problèmes j’ai pris 1 journée de congé et je me suis levé à 5 heures du matin pour vider le bac (du bac de droite au fond dans le bac de transfert ici devant) Transfert des animaux de l’eau et des pierres vivantes en 2 heures.

Je vais laisser avec plaisir cette petite décantation interne qui n’est pas une bonne idée (sur la droite dans bac)

Pour garantir un minimum de stress des animaux et prendre sont temps (impératif !) le chauffage est installé avec le brassage avec une filtration sur perlon au passage histoire de piéger les sédiments.

Une fois vide le bac est sorti de son logement.

De bien réfléchir à l’emplacement du perçage est indispensable, bien étudier la grosseur et l’encombrement du passe-cloison.
Bref avoir le passe-cloison bien avant le perçage pour étudier et éliminer les problèmes ...

Comme décrit dans l’article, les 2 planches sont découpées et bloquées sur le bac.

Un peu inquiets, nous commençons le perçage. Il faut y aller très très doucement ; l’usure est longue. Il est important de bien lubrifier avec de l’huile de vaseline. Contrairement à l’article nous avons fait tout le perçage avec la perceuse à main. Nous avons essayé un moment la perceuse électrique mais nous avons vite laissé l’engin ne nous permettant pas une attaque du verre avec précision (surtout pour les redémarrages) Nous avons vite vu aussi qu’avec la perceuse électrique le moindre blocage serait fatal !! Ne vous inquiétez pas si ça ne tourne pas trop rond, ça passe bien même si le trépan tourne comme une "patate" car l’outils n’est pas trop adapté à la précision !! Cela m’a un peu surpris au début mais finalement le trou est bien rond !

Mettez beaucoup d’huile ; arrêtez ; nettoyer le sillon avec un chiffon ; remettez de l’huile.
L’attaque du trépan change de bruit avec un manque de lubrification.

Il est important de se relayer (merci Alex) et de faire des pauses pour avoir une lucidité de travail ; Pas le droit à l’erreur !!

Ne pas hésiter à s’installer à niveau si besoin pour une bonne position de travail. On peut aussi travailler à deux
(c’est ce que nous avons fait pour la fin) pour maintenir bien d’équerre la perceuse et user ainsi le verre bien uniformément.

L’usure nous à parue relativement rapide finalement. Arrivé à la moitié d’épaisseur nous avons retourné le bac et refait un sillon identique de l’autre coté. Cela permettra un débouchage sans éclat. Ensuite nous avons repris le perçage sur l’extérieur du bac.

Le débouchage ne va pas se faire uniformément (angle changeant de la perceuse). Continuer jusqu’au bout tranquillement et faire bien attention au blocage. Pour déboucher vous pourrez le faire à 2 ; 1 personne tient bien la perceuse et l’autre tourne. Cela va aider à maintenir la perceuse "légère" pour la fin. Par contre continuer bien jusqu’a passer complètement de l’autre coté sinon votre passe-cloison ne rentrera pas.


Enfin débouché complètement ! Faire très attention de ne pas choquer la perceuse ou de ne pas faire tomber le trépan sur le bac dans la joie d’avoir presque terminé !! N’oubliez pas que vous avez les mains grasses et ça glisse !

Un souvenir du perçage à garder précieusement...

Polissez le pourtour avec de la toile emerie très fine et de l’eau.


Le travail est terminé, le perçage à duré au total 2 heures pour un verre de 8 mm.
Le passe-cloison est simplement vissé à la pince (pas de collage)


Réinstallation du bac avec le montage de la décantation dans un meuble à coté.


Maintenant remettre le contenu du bac à sa place.

Et voila la décantation en eau avec l’arrivée à gauche du bac en diamètre 32 mm.


J’ai choisi une simple crépine de 32 mm avec un coude, j’ai trouvé ça plus simple que de fabriquer un déversoir. Rien n’est collé et tout est bloqué avec du téflon. (pas de temps de séchage !!! important pour un bac déja en eau...) La crépine est largement striée et avant de la colmater, il faudrait y mettre de la bonne volonté.
Vous pourrez commander les 3 articles à Poissor d’or (http://www.poisson-or.com) ; c’est chez eux que vous trouverez le moins cher des passes-cloisons de très bonne qualité (pourquoi les autres triples les prix ???...)
Chez poisson d’or : (prix de décembre 2002)
1 traversée de cuve en pvc diamètre 32 mm (ref : AG315) à 5,22 euro
1 coude pvc 90° à coller de 32 mm (ref : AA123) à 0,77 euro
1 crépine pvc striée diamètre 32 mm avec bouchon à 5,60 euro (à couper suivant la place)

Ayant de nombreuses demandes pour les références du matériel pvc de ce genre voici quelques pages du catalogue "poisson d’or" 2002 / 2003 :
- Tuyaux, coudes, tés, manchons, bouchon :

JPEG - 68.6 ko


- Réductions, vannes, embouts, raccords union, traversée de cuve ; c’est ici

JPEG - 84.2 ko

Vous pouvez commander les yeux fermés et même les appeler pour des renseignements techniques.


L’ensemble : Bac de 200 litres et décante de 60 litres.

Une petite image pour se faire plaisir, que de place maintenant...

Un petit mot pour la fin :

Merci au journal "l’aquarium à la maison" d’avoir déniché / diffusé ce système de perçage. J’avais un petit a priori sur ce journal montrant souvent des systèmes un peu limites en maintenance ou bricolage (de toute façon originaux !!!).

Eh bien ce bricolage apparemment limite fonctionne très bien !! Je vais lire maintenant ce journal avec un autre œil.

 

Origine de l’article : Concept Recif

Ajouter un commentaire à cet article

ICI
Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 158; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 97; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 191; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 136; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 134; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 240; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 132; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 159; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 133; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 45; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 188; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 131; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 275; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 338; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 135; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 168; ?>
Il y a 0 contribution(s) au forum.


Dans la même rubrique :


Changer la pompe 12 volts par une pompe 220 volts
Comment optimiser son Rac H&S
Coupure EDF
Fabrication d’un HQI 150 W
Fabrication d’un réacteur à calcium (RAC)
Fabrication d’une rampe T5
Fabriquer un osmolateur 12 volts
Fabriquer un pulseur 2 voies pour les nuls à 30 euro
Fabriquer un support pour pierres vivantes
Homegard 8000
Optimisez votre écumeur H&S
Percer un bac pour 20 euro
Petit récit sur l’élevage de lysmata
Pompe doseuse
Refroidisseur 12 volts pour les nuls avec relais industriel et ventilo
Tunze 802 ;)
 

© copyright 2010 - Tech Récif - All Rights Reserved