Document sans titre
 

Tech Récif


Connexion

Le site Techrecif est ouvert à tous, Si vous voulez participer, c'est très simple, Inscrivez-vous! :

Mot de Passe perdu ?

 

Les articles Biologie et la Biochimie du récifal






Les sources de magnésium dans les aquariums récifaux ( II )
(partie II)

Le 24 novembre 2003, par Synchiropus -
7770 visite(s) - 1 commentaire(s)

La source primaire évidente du magnésium dans des aquariums est l’eau de mer artificielle ou naturelle employée pour installer l’aquarium, ainsi que tous les changements d’eau réalisés régulièrement. On a constaté que certains sels, qu’ils soient synthétiques ou d’origine naturelle, présentent des déficiences en magnésium mais que d’autre sel présentent des excès comme le sel Coralife (15)

L’autre source principale est les additifs de calcium. Plusieurs de ces additifs contiennent le magnésium, soit par accident (comme dans le cas du carbonate de calcium avec des impuretés du carbonate de magnésium qui est employé dans des réacteurs à calcaire) ou parce que du magnésium est intentionnellement ajouté par des fabricants.

Dans le cas des additifs commerciaux de calcium, quelques fabricants ajoutent du magnésium à certains d’entre eux. Seachem, par exemple, ajoute le magnésium au REEF COMPLETE et au REEF ADVANTAGE CALCIUM, mais pas à leurs autres produits de calcium. D’autres fabriquants n’ajoutent pas de magnésium à leur additifs et pourtant leurs additifs contiennent du magnésium car les produits qu’ils utilisent pour leur préparation sont souvent pure à 95 %(les 5 % restant contiennent de nombreux produits dont le magnésium. Cependant le problème majeur est que l’on ne connaît pas la dose de magnésium que l’on ajoute.

Parmit les produits que l’on utilisent, on peut citer l’hydroxyde de Calcium qui est rarement pur il contient une proportion non négligeable de magnésium(16)

Même si le magnésium est présent dans de nombreux additifs et même si le carbonate de calcium présent dans votre réacteur se compose de squelette de Corail il serait un peut trop simpliste de penser que la dissolution des carbonates fournira exactement ce dont les coraux ont besoin.

Une autre source potentielle de magnésium est nourriture des poissons. Le magnésium est présent dans beaucoup de nourritures à des concentrations assez élevées, mais pas assez pour avoir un impact significatif sur le taux de magnésium. (composition de la nourriture)

Un autre point vient compliquer la vie des aquariophiles est le fait que tous les organismes n’utilisent pas la même quantité de magnésium dans leur squelette (le rapport magnésium/calcium varie de 0.05% à 4%). En conséquence, la quantité optimale de magnésium à fournir dans un aquarium par rapport au calcium, va dépendre des organismes présents dans l’aquarium.

Utilisation du magnésium dans des aquariums récifaux

L’utilisation Principale du magnésium dans nos aquariums est la co-précipitation avec du carbonate de calcium. Ceci se produit dans les organismes, comme montré dans le tableau 1, et également pendant la précipitation (non biologique) abiotique du carbonate de calcium .

La précipitation du magnésium par le L’eau de chaux à été décrite par quelques amateurs,. Ajouter n’importe quelle base (y compris l’eau de chaux) augmente le pH, ce qui a comme conséquence la formation passagère de l’hydroxyde de magnésium. Cette molécule se re-dissout rapidement dés que le pH chute au-dessous d’environ 8.8. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un processus important dans des la plupart des aquariums. Le carbonate de magnésium est une issue plus compliquée, car il est près de sa limite de solubilité en eau de mer. Ces issues ont été étudiées par Bingman et sa conclusion est que ni l’un ni l’autre de ces précipités provoque une diminution significative du taux de magnésium(20).

Additifs pour le magnésium

Il y a une variété de Additifs commerciaux pour le magnésium. Ces Additifs faits par ESV, Seachem, et Kent sont tout à fait populaires, bien que n’ayant pas vu toutes les analyses détaillées de ces produits. Ce sont les produits prêts à l’emploi, même pour de grandes augmentations en magnésium. Une chose à maintenir dans l’esprit au sujet des additifs est qu’ils sont tous nécessairement "dilute" ; même lorsque présenté en tant que poudre. La raison de ceci est que le magnésium est un ion doublement chargé et très léger. Ainsi sous une forme de sel, ou une fois dissoute dans un liquide, elle est nécessairement occupée par un grand nombre de contrions lourds (chlorure et sulfate, en particulier). Les suppléments secs commerciaux peuvent contenir que 8% en poids en magnésium, par exemple.

Pour vous donner une idée que l’addition de Magnésium n’est pas simple, si l’on désire augmenter le taux de magnésium de 200mg/l sur un aquarium de 450 l réel à l’aide de Chlorure de magnésium (en général sous forme hydraté : Mg.Cl2, 6H2O) il en faut 752.6 g !!! Pas simple mais efficace. Le principal problème de ce type d’ajout c’est le déséquilibre car on ajoute de grande quantité de chlorure. Cela ne posera pas trop de problème si on réalise des changements d’eau réguliers

Voici un tableau qui vous permettra de doser la quantité de produit à ajouter.

Excel - 16.5 ko

On peut aussi réaliser des ajouts de sulfate de magnésium hepta-hydraté (peu coûteux) ce qui enrichira l’eau de l’aquarium en sulfate. Cela ne posera pas trop de problème, car l’eau de mer est naturellement riche en sulfate. De plus les sels que l’on utilise sont généralement pauvres en sulfate. Donc... ;)

Quelque soit l’additif choisi, je vous suggère de viser la concentration normale en eau de mer : 1300 mg/l. en pratique une concentration de 1250 à 1350 mg/l est très bien. Je vous suggère d’élever le taux de magnésium au maximum de 100 mg/l par jour. Si vous devez augmenter le taux de plusieurs centaines de mg/l, répartissez l’addition de magnésium sur plusieurs jours.

Une autre possibilité est d’ajouter de la dolomite (CaMg[CO3]2) aux réacteurs à calcaire. La dolomite est une molécule qui contient du magnésium et du carbonate de calcium. La dolomite est ajoutée au réacteur pour maintenir les niveaux appropriés de magnésium contre l’épuisement continuel dû à la calcification. Le problème est celui pour chaque ion de magnésium libéré de la dolomite, 2 unités d’alcalinité sont également libérés. Mais bon comme on cherche tous à augmenté notre KH ;).

Mesure du taux Magnésium dans des aquariums marins

Il y a un certain nombre de kits commerciaux pour tester le taux magnésium, (Hach, Salifert, et Seachem). Ces kits ont de diverses manières de l’essai de distinguer le magnésium du calcium. Mais bon chez nous je vous mes au défit de trouver un autre test que le Salifer !!

Comment le magnésium intervient sur l’équilibre du calcium et sur le KH (alcalinité)

En bref, le les carbonates sont dans l’eau de mer à saturation et ne demande qu’a précipité avec le calcium sous forme de carbonate de calcium ou dans une moindre mesure avec le magnésium (CaMg[CO3]2) .

Comment le magnésium interfère-t-il la précipitation de CaCO3 ?

Alors que le magnésium n’est pas sursaturé dans l’eau de mer (ou dans les aquariums récifaux), il ne précipitera pas seule, magnésium est attiré par les surfaces de carbonate de calcium où les ions de carbonate sont déjà tenus en place par les ions de calcium. Sur ces surfaces pures de carbonate de calcium il se précipite une mince de CaMg[CO3]2. Cette nouvelle surface minérale contenant le calcium et le magnésium n’est pas un bon « emplacement » pour la précipitation du carbonate de calcium et ainsi la précipitation de CaCO3 ralentit sensiblement.

Puisque le magnésium peut réduire la probabilité ou l’ampleur de la précipitation de carbonate de calcium de cette façon, il permet ainsi de maintenir des niveaux élevés en calcium et d’alcalinité.

Conclusions

Le magnésium est un ion important pour récifaliste. En plus de ses nombreuses fonctions biologiques, il sert à empêcher la précipitation excessive du carbonate de calcium de l’eau de mer. Le calcium et l’alcalinité sont très important pour des organismes que nous maintenons.
De plus le magnésium intervient réellement au nivaux de la croissance de certain organisme comme la coralline ! Alors pour avoir un jolie aquarium avec des pierres rouge, rose... il est indispensable de maintenir un taux de magnésium raisonnable

 

Origine de l’article : Advanced Aquarist’s online magasine

Ajouter un commentaire à cet article

ICI
Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 16; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 54; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 48; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 63; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 169; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 64; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 50; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 305; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 290; ?>
Il y a 1 contribution(s) au forum.

Les sources de magnésium dans les aquariums récifaux ( II )
(1/1) 23 juillet 2010, par jolvil
Forum de l'article


Dans la même rubrique :


Association des Amphiprionines et des actinaires
L’iode dans les aquariums récifaux :
La chimie de l’eau
Le Magnésium dans les aquariums récifaux ( I )
Le Strontium
Les sources de magnésium dans les aquariums récifaux ( II )
Les zooxanthelles
Marubis
Pierres vivantes et bactéries
 

© copyright 2010 - Tech Récif - All Rights Reserved