Document sans titre
 
Tech Récif


Connexion

Le site Techrecif est ouvert à tous, Si vous voulez participer, c'est très simple, Inscrivez-vous! :

Mot de Passe perdu ?

 

Les liens Ma sélection
Ma sélection

Vous pouvez participer à la vie de Tech Récif en proposant votre site ou un site que vous trouvez intéressant pour tout les aquariophiles récifaux. C’est ici

N’oubliez pas d’aller dans la rubrique "L’actualité du net"ou vous retrouverez de nombreux site de qualités : Biblioreef, Corallium, France Nanorecif...

La majorité des photographies proviennent de mon aquarium d’invertébrés, quelques-unes proviennent d’un aquarium de poissons d’eau de mer d’un ami.

Mon projet actuel est de me familiariser avec la conception de pages Web pour mettre en valeur les quatre cents photographies de poissons et d’invertébrés marins prises ces quatre dernières années.
Les photographies que vous pouvez voir sur ce site sont d’une qualité moindre ceci pour une protection contre un emploi abusif.
Il est possible de recevoir les changements sur le site en vous inscrivant à la page d’accueil.
Si vous êtes intéressé par une photographie exposée ou d’autres, vous pouvez, me contacter par E-mail, ou par courrier à l’adresse suivante :

Christian Cornu


lien direct

Organisme de recherche et de formation en biologie marine, spécialisé sur l’étude des Cnidaires (études écologiques, physiologiques, biochimiques et moléculaires des processus de biominéralisation et de symbiose).
Institute for research and training in the biology of Cnidarians (ecology, physiology, biochemistry and molecular biology of biomineralization and symbiosis).


lien direct

Ecologiste de la première heure, Alain Deguine, Fondateur de Compagnons Des Mers, est passioné d’environnement. Dans le champ de l’écologie, il s’est impliqué depuis plus de 15 ans dans des actions concrètes allant de la culture biologique à la protection de la Nature alliée à la mise en place d’outils pédagogiques de sensibilisation et d’information.

Plongeur Professionnel de longue date, Membre de l’organisation PADI et de la fondation pour l’environnement Project A.W.A.R.E, Alain a organisé depuis 10 ans des journées plongées à travers le monde entier. Lors des sorties qu’il encadrait, il a depuis le tout début agit en faveur de la sensibilisation pour la protection et au respect des fonds marins.

Le cadre associatif et le soutien de tous étant devenu indispensable à la mesure de la tâche entreprise, en 2003, Alain crée l’Association Compagnons des Mers et engage les premières actions avec son énergie et sa force de conviction. Pragmatique, il est avant tout à la fois un homme de terrain et de communication. Conscient de l’urgence de la situation et de la vitesse de détoriation des recifs coralliens et par eux de l’ensemble du biotope marin, il met d’emblée en oeuvre des réponses concrètes en vue de la sauvegarde.

C’est en Mer Rouge que la première action se met en place. En peu de temps, il effectue les premiers bouturages, fabrique les premières boules récifales et met en place la Ferme Coralliene d’Hurghada. Il met également en place les premières mesures d’information des populations, les premiers programmes de formation à l’éco-protection ayant comme objectif la protection / restauration des récifs coralliens et l’écologie sous marineet jette les bases d’un éco-volontariat efficace.
Homme de conviction, Alain sait s’entourer de passionnés qu’il rallie très simplement à l’évidence de sa cause. En Mer Rouge, les autorités du Red Sea Protectorates, de l’HEPCA et les experts de l’environnement (voir aussi page parrains & partenaires) lui ouvre grand les portes, les premiers soutiens logistiques de terrain sont trouvés.


lien direct

Le site des Pico, Nano et Micro-Récifs Français

FRANCE NANORECIF évolue dans le même esprit de site basique : Simplicité de consultation (1 seul niveau), Site sobre (pas d’animations), Rapidité d’exécution (hebergement pro), Pas de Publicité poluante (pas d’engagement !!)...


lien direct


Le but de ce site ? Parler de récifal ... sans langue de bois.

Pourquoi le sous-titre " L’aquariophilie récifale sans mythe ... et sans limite " ?

Sans mythe, parce que les informations partagées dans ce site ne sont issues que d’histoires vécues, que ce soit sous la forme d’expériences, de bricolages ou plus pompeusement d’articles.
Point de consensus mou ou de querelle d’experts, que de la vraie vie, loin des batailles de Clochemerle.

Et sans limite, parce que les perspectives du récifal n’ont jamais été plus prometteuses aussi bien en terme de préservation du milieu (les poissons, bénitiers et même coraux d’élevage sont en cours de banalisation, même si le chemin reste encore long), qu’en terme de techniques de maintenance (de plus en plus variées, avec pour certaines plusieurs années de recul) et enfin dans le domaine de la communications : livres, Internet, forums de discussion, et bien sur rencontres au sein d’Associations telle que l’ARA ou directement avec d’autres passionné(e)s, devant une bonne bière ...

Ce site sans prétention scientifique est destiné plutôt aux débutants (je le suis moi-même, ayant mis en eau mon premier bac en Septembre 2000), aux bricoleurs (vous trouverez dans les différentes rubriques des expériences toujours vécues), aux curieux (je vais essayer d’aborder les sujets sous des angles un peu originaux),ainsi qu’à ceux qui passent par là, un peu par hasard, intrigués par ce titre un peu bizarre.

Et surtout, n’oubliez pas : le Ptérapogon a mauvais caractère, mais il a bon fond ...


lien direct



l’aquariophilie marine à portée de tous


lien direct

Le bac récifal de Fabrice F : présentation de son bac et de ses habitants. plutôt bien fait ...


lien direct

REEFKEEPERS.net est une O.N.G Française sans but lucratif (Loi 1901) dont les activités sont centrées sur les Récifs Coralliens.

Les objectifs concernent tout ce qui peut permettre de les conserver, afin de sauvegarder l’infinie richesse écologique, biologique et économique qu’ils représentent. Sur moins de 0.1% de la surface des mers, les récifs coralliens abritent 25% des animaux marins, représentés par plus d’un million d’espèces. Ils représentent le moyen de survie directe de près de 350 millions de personnes dans le monde. 25% des récifs coralliens ont disparu durant les 30 dernières années, et 40% de plus pourraient disparaître dans les 30 ans à venir.


lien direct

Les techniques du récifal pour tous et de tout ceux qui le désire


lien direct
Dernières mises en ligne
8 juin 2006 [Tech Récif] Les nouveautés par williams@...
24 mai 2006 [Tech Récif] Les nouveautés par williams@...
9 avril 2006 [Tech Récif] Les nouveautés par williams@...
25 mars 2006 [Tech Récif] Les nouveautés
23 février 2006 [Tech Récif] Les nouveautés
24 janvier 2006 [Tech Récif] Les nouveautés
10 janvier 2006 [Tech Récif] Les nouveautés
10 décembre 2005 [Tech Récif] Les nouveautés
25 novembre 2005 [Tech Récif] Les nouveautés
10 novembre 2005 [Tech Récif] Les nouveautés

 

© copyright 2010 - Tech Récif - All Rights Reserved