C’est la destruction de la barrière de corail et la pêche excessive qui a poussé l’artiste vietnamien Nguyen Lieu à peindre des tableaux colorés avertissant les Vietnamiens que leur environnement côtier était en danger.
« Nha Trang est la baie la plus belle au monde mais son exploitation est un désastre » a déclaré Nguyen Lieu.
Sa ville natale sur la côte du sud du Vietnam a bien des plages de sable, des îles et des montagnes, mais elle porte aussi les marques des conséquences sur l’environnement de la phase négative du développement rapide et de l’augmentation du nombre de touristes.
Les clubs de plongée et les entreprises ont fleuri le long du boulevard qui fait face à la mer de la ville de Nguyan Lieu, ainsi que les hôtels et les bâtiments en ciment.
Cette histoire se répète le long des 3200 km de côte du Vietnam, et ce malgré les avertissement des ONG et les efforts des autorités du Vietnam pour harmoniser la protection de l’environnement.
Des marées noires, des rivières mortes, et la pollution de l’air font maintenant partie du paysage alors que les 85 millions d’habitants du Vietnam se dirigent vers l’industrialisation.
D’après les chercheurs vietnamiens, le Vietnam est un point chaud de la biodiversité, et ses écosystèmes sont grandement menacés. Moins de 25% des barrières de corail abritent encore des coraux vivants, et 75% d’entre elles sont en grand danger.
Des marées noires ont touché plus de 20 provinces sur la côte du Vietnam l’an passé, y compris la province de Khanh Hoa. D’après les médias locaux, plus de 1720 tonnes de pétrole ont été déversés sur les plages et dans l’eau au Vietnam l’an passé, dégradant considérablement l’environnement.
Les causes de ces marées noires sont mystérieuses, d’après les résultats d’une série d’enquêtes, qui pensaient que le pétrole venait d’une fuite d’une plate forme pétrolière, d’un réservoir endommagé ou d’une plate forme de gaz et de pétrole dans la mer du sud de la Chine.
L’écologisme et le développement durable font désormais partie des plans socio-économiques du gouvernement du Vietnam pour sortir les individus de la pauvreté, mais les constructions constantes et la prolifération de sites touristiques rendent difficile la mise à exécution de ces plans.
Un plan d’ensemble est en ce moment à l’étude pour collecter et jeter les déchets provenant des îles, des barges et des cages pour les produits aquatiques, d’après Truong Kinh, directeur des Autorités de la Zone marine Protégée de la Baie de Nha Trang.
« Nous faisons face aujourd’hui à certains défis et difficultés comme l’urbanisation rapide, les déchets des industries ou de l’agriculture, et la vie quotidienne » explique Truong Kinh.
Le gouvernement estime que les revenus provenant des entreprises de la mer représenteraient 54% du PIC en 2020.
Certaines provinces mettent en place des programmes de prise de conscience de l’environnement dans les écoles, afin de responsabiliser les plus jeunes à propos des déchets.
« Tous les pays en développement connaissent ces problèmes. Les autorités comprennent le besoin de protéger l’environnement, cependant c’est souvent un problème d’argent et de financement qui nous empêche de mener à bien de tels plans qui ne nuisent pas à l’environnement », d’après un responsable local du Vietnam.
Origine de l’article : Actualites News Environnement.
|